Mission Foch - Le TALIOS, nacelle de désignation laser nouvelle génération, embarque sur le porte-avions Charles de Gaulle

Publié le 18 Mars 2020 à 11:41

© EMA

Engagé dans la mission Foch du groupe aéronaval (GAN), le groupe aérien embarqué (GAé) met en œuvre, depuis le 28 février 2020, la nouvelle nacelle de désignation laser TALIOS dans le cadre de l’entrainement aux missions d’appui au sol et de surveillance maritime (SSC). Cette phase de montée en puissance sera prochainement suivie d’une mise en service opérationnelle sur Rafale marine qui autorisera son emploi sur un théâtre d’opérations.

Le TALIOS (Targeting long-range Identification Optronic System) est un Pod de Désignation Laser (PDL) de nouvelle génération couvrant un large spectre capacitaire. De jour comme de nuit, il permet au Rafale marine d’effectuer des missions allant de la recherche de renseignement hors de portée des systèmes d’armes ennemis via des capteurs image haute résolution, jusqu’au guidage de bombes grâce à son puissant illuminateur laser.

Le TALIOS se démarque principalement du pod DAMOCLES, en service depuis plus de quinze ans dans la Marine, par l’ajout d’une caméra très performante à longue distance et la modernisation du capteur IR bande II (infrarouge). De plus, l’interface homme-système a été repensée pour présenter au pilote l’ensemble des informations indispensables à la compréhension d’une situation tactique complexe. Enfin, la maintenance de la nacelle est améliorée grâce à l’ajout d’un mode « maintenance en cabine » donnant un compte-rendu direct de son état à la fin du vol, ce qui permet d’anticiper son entretien.

Ainsi, avec le pod TALIOS, le GAé voit ses capacités opérationnelles décuplées et bénéficie désormais d’un capteur optronique de haute performance qui sera un atout lors des prochaines opérations de projection de puissance ou de maîtrise des espaces aéromaritimes menées par le groupe aéronaval.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer