Découvrir la Marine nationale en réalisant une Préparation militaire supérieure état-major - « s’instruire pour servir »

Publié le 16 Mars 2020 à 20:27

© Marine nationale

Vous êtes à la recherche d’une formation pratique sur l’aspect maritime et militaire et vous souhaitez en savoir plus sur la Marine nationale ? Venez découvrir La préparation Militaire Supérieure État-major.

La Marine nationale offre l’opportunité aux jeunes français et françaises qui le souhaitent de découvrir les principaux enjeux présents et à venir pour la Marine, ou la vie quotidienne des marins. La préparation militaire Supérieure Etat-Major a pour vocation de former les futurs officiers de réserve, cette formation permet de découvrir l'univers de la Marine nationale et d'appréhender l'organisation générale de la défense. Que ce soit pour préparer un engagement dans l’active comme officier ou intégrer la Réserve opérationnelle, les étudiants ou professionnels auront l'opportunité de vivre une expérience instructive et enrichissante.

Comment postuler ?

Le recrutement est actuellement ouvert avec plus de 120 places à pourvoir. Les inscriptions se font directement sur le site www.etremarin.fr avec l’ajout d’un CV et d’une lettre de motivation jusqu’au 17 avril 2020.

Cette formation adaptée au cursus scolaire est accessible aux étudiants entre 18 et 30 ans, ainsi qu’aux diplômés d'un niveau d'études égal ou supérieurs à Bac+3.

Contenu de la PMS EM :

Cette formation, qui se déroule de septembre à juin, comprend notamment :

- un cycle de onze conférences avec les principales autorités de la Marine dispensées le samedi à Houilles (Île-de-France), réparties tout au long de l’année universitaire ;

- un séminaire d’intégration et d’aguerrissement à l’Ecole navale (Brest) prenant la forme d’une initiation à la préparation physique et mentale du combattant (PPMC) ;

- une période bloquée, dans un grand port militaire qui permet d’aborder les aspects pratiques de la formation (tir, exercice d’évacuation de ressortissants) et de visiter des unités et des bâtiments afin de comprendre l’importance de la maitrise des mers dans le contexte actuel.

Tout au long du cycle de formation, les réservistes reçoivent une instruction sur l’ordre serré et le maniement du sabre, leur offrant ainsi l’opportunité de participer à des cérémonies, dont certaines à l’extérieur des enceintes militaires comme au Mont Valérien, ou a été exécuté Honoré d’Estienne d’Orves le 29 août 1941, contribuant ainsi au rayonnement de la Marine.

Les objectifs d’une telle préparation sont ainsi multiples, que ce soit pour avoir des notions sur les organisations interarmées et interalliées, avoir une connaissance générale des corps d’officiers et des équipages, connaître les devoirs et les droits du militaire (statut, règles de discipline) ou acquérir des notions de vocabulaire maritime, tous auront l’occasion de vivre une expérience unique.

Après une PMS, certains décident de poursuivre et de s’engager dans la Marine nationale, comme réserviste ou comme officier d’active.

TEMOIGNAGES

ASP Léna, Officier de la Marine nationale

« Après un Master 2 en marketing et communication spécialisé en apprentissage par alternance, que j’ai effectué en alternance au sein du service d’information et de relations publiques de la Marine nationale (SIRPA Marine). J’ai eu connaissance de la PMS, j’ai donc eu envie de « passer de l’autre côté de la barrière » afin d’approfondir mes connaissances sur la Marine et me confronter à la discipline militaire dans la perspective d’un engagement dans l’active.

Cette PMS a permis de recevoir une instruction militaire et Marine. Les journées sont rythmées entre les cours (organisation du ministère des armées, instruction FAMAS), conférences de marins et autorités, séances de sports. La période bloquée de la toussaint est consacrée à un stage d’aguerrissement sur le site de l’École navale avec au programme : parcours aquatique marche topographique, ateliers leaderships, marche lourde, course d’orientation, initiation aux TIOR, en équipe et en bivouac. Puis à la période de paques est l’occasion d’une immersion au sein des forces sur la base navale de toulon avec la visite de nombreux bâtiments et écoles, la rencontre, des équipages, des conférences d’autorités et le passage du CATI et du permis côtier. Les promotions comptent environ 120 stagiaires répartis en 4 sections de 30, elles-mêmes séparés en trois équipes.

J’ai vécu une année très enrichissante tant humainement (liens de camaraderies) qu’au niveau de l’instruction avec des interventions de haut niveau. » 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer