Coopération en Afrique du Sud pour le patrouilleur Le Malin

Publié le 26 Février 2020 à 11:01

© EMA

Le 9 février 2020, le patrouilleur français le Malin a accosté dans le port de Durban, en Afrique du sud. Cette escale a été l’occasion pour la France et l’Afrique du Sud de s’entraîner conjointement et de partager leur savoir-faire dans le domaine de la plongée.  

La consule générale de France à Johannesburg, Madame Sonia Doña Pérez, a profité de cette escale pour accueillir la communauté française de la région de Durban à bord du navire de guerre français. Malgré un temps pluvieux, la plage avant du patrouilleur a permis à la population française et aux autorités militaire et civiles sud-africaines de découvrir les missions de la Marine nationale et d’échanger avec l’équipage sur leurs expériences.

Le patrouilleur le Malin avait quitté La Réunion le 3 février 2020 pour une mission de police des pêches dans le canal du Mozambique, de soutien à la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte et de lutte contre le narcotrafic dans le nord de l’océan Indien.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

 

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer