Troisième saisie importante pour la frégate Courbet

Publié le 23 Janvier 2020 à 14:45

© EMA

La frégate type La Fayette Courbet s’illustre une troisième fois le 18 janvier 2020 dans le domaine de la lutte contre les narcotrafics avec une nouvelle saisie de plus de trois tonnes de résine de cannabis, deux semaines seulement après la précédente.

Ayant pisté un boutre suspect toute la nuit, le Courbet a tout d’abord envoyé le Panther du détachement de la flottille 36F en reconnaissance. Les conditions météorologiques dégradées ont ensuite compliqué le franchissement depuis l’embarcation de transport rapide pour commandos (ETRACO) mais une équipe de visite expérimentée est parvenue à se hisser à bord.

Après un long examen des différents documents présentés, le boutre a été déclaré sans pavillon et la fouille a pu débuter permettant de localiser les ballots contenant la drogue. L’équipe de fouille doit alors extraire la cargaison de la cache. Ce ne sont pas moins de 150 ballots de vingt kilos, soit trois tonnes de résine de cannabis qui ont été saisis. En début d’après-midi, l’ensemble de la cargaison a été transférée à bord du Courbet, pesée et scellée.

L’opération a été conduite en soutien direct de la Combined Task Force 150, sous contrôle opérationnel d’ALINDIEN. Cette action est la seconde prise française pour l’année 2020, et la troisième prise pour la frégate Courbet depuis son départ en mission en novembre dernier. Le bilan du Courbet depuis son départ de Toulon en novembre dernier dépasse désormais les huit tonnes de résine de cannabis saisies sur trois boutres différents.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (4 votes)
Envoyer