Les corsaires du Surcouf accueillent les aviateurs britanniques du mont Olympe

Publié le 18 Décembre 2019 à 17:29

© EMA

Le 14 décembre dernier, lors de sa mission en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération CHAMMAL, la frégate de type La Fayette, le Surcouf, a mis à profit sa relâche opérationnelle à Limassol pour accueillir à son bord les membres du détachement britannique de la Royal Air Force.

Déployé de façon permanente à Chypre avec la présence d’un équipement radar sur le mont Olympe, les forces britanniques de la 93e Expeditionary Air Wing ont pu échanger avec l’équipage sur la situation régionale. Cette interaction a permis de partager leur appréciation de la situation opérationnelle en s’appuyant sur les liaisons de données tactiques en temps réel mis en place entre le Surcouf et la station du mont Olympe.

En partageant leurs situations tactiques, les deux unités ont pu ainsi enrichir leur connaissance mutuelle de l’environnement aéromaritime, dans une zone où la circulation aérienne civile et militaire est particulièrement dense.

Marque de la coopération permanente entre la France et le Royaume-Uni, le Surcouf a embarqué dans son état-major un officier de la Royal Navy, qui y occupe notamment la fonction de chef de quart.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer