Cérémonie de tradition de l’école des fusiliers marins à Vannes

Publié le 4 Décembre 2019 à 14:58

© Marine nationale

Le 30 novembre 2019, à Vannes, a eu lieu une cérémonie de tradition de l’école des fusiliers marins. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du contre-amiral Christophe Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos, en présence du capitaine de vaisseau Laurent Martin, commandant l’école des fusiliers marins, de monsieur Robo, maire de Vannes. Le député de la 1ère circonscription de Vannes, monsieur Hervé Pellois et monsieur Guillaume Quenet, représentant du préfet étaient également présents.

Le cours QMF N°57 a été baptisé « Matelot fusilier Jean-Marie Le Dressay ». Ce matelot est mort pour la France au cours de la bataille de Dixmude (Belgique), le 9 novembre 1914, à l’âge de 24 ans.

Après la revue des troupes par le capitaine de vaisseau Laurent Martin, les élèves ont été présentés au Drapeau du 1er Régiment des Fusiliers Marins. Puis, les fourragères ont été remises aux élèves du cours « matelot Le Dressay », suivi par une remise de décorations et une remise de bérets verts au stage commando opérateur n°152.

Cette cérémonie de tradition est un moment important de la vie des élèves fusiliers marins. Elle marque leur entrée dans le monde militaire et plus particulièrement dans celui des fusiliers marins. Pour les 12 commandos, la remise des bérets verts signifie leur réussite au stage commando et leur entrée au sein des forces spéciales de la Marine. Pour les uns et les autres, cette cérémonie revêt donc un caractère particulier et restera gravée dans leur mémoire.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer