Le Commandant Birot accueille la présidente de la Géorgie

Publié le 4 Décembre 2019 à 09:43

© Marine nationale

Déployé en mer Noire depuis le 19 novembre, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot a fait escale à Batoumi, en Géorgie du 22 au 25 novembre 2019. A cette occasion, l’équipage du Commandant Birot a reçu la visite de la présidente géorgienne, Madame Salomé Zourabichvili.

Cette visite de la plus haute autorité de la Géorgie montre surtout son attachement particulier à la France (francophone et francophile, ancienne diplomate du MEAE) et met à l'honneur la qualité de la relation bilatérale. Cette visite a également permis de présenter les différentes capacités du patrouilleur de haute mer et de souligner l'importance des enjeux sécuritaires en mer Noire. Première visite d’un chef d’Etat de la région sur le Commandant Birot, cette visite de haut rang est venue parachever une séquence de préparation des exercices qui ont été conduits le jour de l’appareillage avec les garde-côtes géorgiens.

La mission du Commandant Birot en mer Noire illustre l’attachement de la France à la liberté de navigation sur toutes les mers du globe, dans le respect des conventions internationales, et tout particulièrement sur ses zones d’intérêt. La présence régulière d’un bâtiment de la Marine nationale sur ce théâtre permet d’entretenir en mer Noire des relations étroites et régulières avec les marines alliées.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer