Gervèse, un humoriste dans la Marine

Publié le 21 Novembre 2019 à 10:28

© Marine nationale / J.Schirmann / Editions Naturalia Publications

Avec Gervèse, un humoriste dans la Marine, Jacques Shirmann ambitionne de faire connaître l’ensemble de l’œuvre humoristique, centrée sur la Marine, de son grand-oncle Charles Millot, alias Gervèse.

Marin depuis 1897, Charles Millot a eu une carrière d’officier riche et brillante. En 1913, il sert en Extrême-Orient et commande la canonnière Doudart de Lagrée sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang en Chine. Il se démarque ensuite en faisant preuve d’un « grand sang-froid » et d’un « brillant courage » pendant la Première Guerre mondiale, où il est officier de liaison auprès de l'amiral commandant l'Escadre anglaise aux Dardanelles. Gervèse a également pu fouler les terres de l’Afrique du Nord ainsi que celles de l’Argentine. À l’occasion de ses nombreux voyages, il prend le pinceau et dessine en aquarelle des paysages et des scènes d’une vie très peu connue à l’époque. Des dessins qui ont enchanté des générations de marins. Capitaine de frégate en 1919, il est affecté au service historique de la Marine dont il prendra la direction en 1921, et il devient directeur de la « Revue maritime ». Il est nommé la même année Peintre Officiel de la Marine.
Après un ouvrage publié en 2006, Gervèse, peintre et marin, Jacques Shirmann, son filleul et petit neveu, peintre lui-même et marin au long cours, recense cette fois les différentes reproductions des œuvres de Gervèse publiées à l’époque par divers éditeurs. Du journal Le Rire au Fantasio, en passant par La Vie parisienne, Jacques Shirmann revient sur la genèse des cartes postales, des dessins, ainsi que des textes inédits de Gervèse. (J.S.)


 

Gervèse, un humoriste dans la Marine

Jacques Schirmann, Éd. Naturalia Publications, 2018, 26 €.

Extrait du Cols Bleus N°3083 - Novembre 2019 - Une marine en pointe - Innover pour rester maître dans toutes les dimensions

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer