Challenge Foch-Ronarc’h - un nouveau succès pour le RCMN !

Publié le 18 Novembre 2019 à 17:13

© Marine nationale

Le 11 novembre 2019, se tenait la 7eme édition du Challenge Foch-Ronarc’h. 4 000 spectateurs, dont des marins de l’école des Mousses, étaient réunis dans les tribunes du stade de la Rabine à Vannes pour assister à ce match opposant le Rugby club de la Marine nationale (RCMN) au Rugby club de l’armée de Terre (RCAT). Le coup d’envoi a été donné par des blessés de la Force des fusiliers marins et commandos auxquels leurs jeunes camarades rugbymen et toute l'assistance tenaient à rendre hommage.

Dès le début du match, le RCMN, intraitable en conquête, prend de l’avance sur le score et la première mêlée résume à elle seule les 20 premières minutes. Puis, les pénalités défilent pour les adversaires et le RCMN mène rapidement 12-0 après 15 minutes.

L’équipe n’a qu’une semaine de vécu collectif, mais entres cadres et recrues, un bon état d’esprit est né. Pour Gaëtan Aninat « c’était une semaine avec beaucoup de découvertes : on a quand même 13 nouveaux joueurs ! Mais il y a du talent et en plus ce sont des combattants. » Autre ancien de l’équipe, Daniel Bourcier blessé lors du dernier Crunch, faisait son retour. Le 2ème ligne embarqué sur la FREMM Auvergne possède une technique parfaite. « Daniel est embarqué, il ne peut pas s’entraîner. À 33 ans, il n’a pas de préparation rugby spécifique mais il est énorme ! » confie Gaëtan, admiratif. Julien Gallego lui aussi embarqué, confirme : « Ça c’est un guerrier, avec lui tu pars au combat sans problème ! ».

Le RCMN a su aussi faire preuve de mental durant le jeu. Un dernier ballon arraché par Matthieu Bittard aujourd’hui marin pompier permet à Romain Avinens de marquer sous les poteaux. La Marine reprend le large avant de contrôler une fin de match heureuse. 29-21 au final, l’armée de Terre s’incline à 8 points.

Créé il y a six ans, le challenge perpétue le souvenir et rend hommage aux rugbymen tombés au combat durant la Grande Guerre.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer