Coopération franco-portugaise dans le golfe de Guinée

Publié le 15 Novembre 2019 à 09:03

© Marine nationale

Pour la deuxième année consécutive, (en 2018, 36 fusiliers marins portugais étaient embarqués à bord du PHA Mistral pour Grand African NEMO), une équipe de défense et d’interdiction maritime (EDIM) portugaise embarquée à bord du  bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme a permis de renforcer le dispositif de protection français du bâtiment et contribuer à la formation des marines riveraines de la zone.

En octobre, l’EDIM a notamment participé à une friendly approach, l’occasion d’échanger avec des pêcheurs locaux sur les habitudes de pêche dans la zone. La présence de cette équipe à bord du bâtiment français illustre l’étroit travail de coopération réalisé dans les eaux du golfe de Guinée.

Pour clôturer le VIP Day de l’exercice Grand African NEMO 2019, le 6 novembre 2019, Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, était aux côtés de son homologue portugais, Jorge Seguro Sanches, à bord de la Somme. La rencontre des deux secrétaires d’Etat représentait donc le volet politique d’une coopération européenne qui se traduit sur le terrain militaire sous le contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime atlantique, le vice-amiral d’escadre Lozier, lui aussi présent à bord du BCR Somme aux côtés du vice-amiral Eduardo Passaláqua Gouveia e Melo, commandant naval portugais.

Vos réactions: 
Moyenne: 3 (2 votes)
Envoyer