Présentation aux drapeaux des promotions 2019 à l’École navale

Publié le 15 Octobre 2019 à 16:14

© Marine nationale

Présidée par le vice-amiral d’escadre Jean Baptiste Dupuis, Directeur du personnel militaire de la Marine, la cérémonie de présentation aux drapeaux des nouvelles promotions officiers de l’École navale a eu lieu le 12 octobre 2019 à l’École navale, sur la presqu’île de Crozon.

En présence du vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, commandant la zone maritime Atlantique, commandant l’arrondissement maritime Atlantique et préfet maritime de l’Atlantique, le contre-amiral Éric Pages, directeur général de l’École navale, a présenté le drapeau de l’École navale aux élèves-officiers de la promotion EN2019 et le drapeau de l’École militaire de la Flotte aux promotions 2019 des officiers de Marine Sous Contrat, des officiers spécialisés de la Marine sous contrat, des Volontaires Officiers Aspirants Chef de Quart et des élèves-administrateurs des Affaires Maritimes. 

Lors de cette cérémonie de transfert du drapeau de l’École navale entre les gardes des deux promotions, l’amiral Éric Pagès a rappelé les fondements et les valeurs symbolisés par ce drapeau sur lequel sont agrafés la croix de chevalier de la Légion d’honneur, les croix de guerres 1914-1918, 1939-1945 et des théâtres d’opérations extérieures. Il a ajouté « Ces décorations témoignent de l’ardeur avec laquelle vos anciens ont servi la France. Elles rappellent la noblesse et le désintéressement de leur sacrifice ».

 

Cette cérémonie de présentation aux drapeaux constitue le « premier amer remarquable » des jeunes élèves-officiers. Elle fait d’eux des officiers de marine en devenir et leur fait prendre conscience de la force de leur engagement et remémore aux élèves l’ardeur avec laquelle leurs anciens ont servi la France. 

Les élèves-officiers ont défilé avec fierté devant leurs familles, leurs professeurs et des délégations de l’Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE), du lycée naval de Brest, et de la Préparation Militaire Marine de Brest (PMM). 

Pendant son allocution le vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis a souligné l’importance d’être un chef complet, préparé et instruit. « Commander ne signifie pas seulement ordonner. Commander signifie aussi écouter, analyser, comprendre, assumer, déléguer, mettre en œuvre, soutenir ». Il a conclu par une citation du Général de Lattre de Tassigny et a souhaité que celle-ci soit méditée pendant toute la durée de la carrière des élèves-officiers « Il ne suffit pas de commander à des hommes, il faut aussi savoir les aimer. C’est comme cela qu’on est obéi d’amitié. »

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer