Inauguration des locaux du FUSCOL@B

Publié le 11 Octobre 2019 à 16:45

© Marine nationale

Le vendredi 11 octobre 2019, le contre-amiral Christophe Lucas, commandant la Force Maritime des fusiliers marins et commandos, a inauguré officiellement les locaux du Fuscol@b sur la base des fusilier marins et commandos, en présence d’élus et d’autorités militaires de la région lorientaise.

L’objectif de ce nouveau dispositif est de valoriser l’innovation au sein de la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), qu’elle vienne spontanément des unités ou qu’elle soit impulsée par les états-majors. Le Fuscol@b est un dispositif d’appui dédié à la concrétisation de l’innovation. Il dispose de moyens spécifiques permettant la réalisation de maquettes et de prototypes, ainsi que leur expérimentation, avant leur éventuel passage à l’échelle. C’est un incubateur qui accompagne, en interne, les marins porteurs de projets, et qui est ouvert vers l’extérieur. C’est l’interlocuteur privilégié des entreprises innovantes, notamment locales.

Le Fuscolab s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’innovation du ministère des Armées. Il en est une des déclinaisons pour la Marine nationale. C’est un composant d’un dispositif plus global - le MarineLab - qui permet de connecter les fusiliers marins et les commandos innovateurs à l’écosystème d’innovation de la Marine et à l’Agence de l’Innovation de la Défense. Il profite ainsi de la dynamique et des moyens, que le ministère et singulièrement la Marine, se sont donnés pour innover mieux, plus et plus vite.

En effet, comme l’a rappelé le CA Lucas dans son allocution de bienvenue « Le Fuscol@b c’est d’abord un lieu : celui que nous inaugurons aujourd’hui […] C’est un lieu de réflexions et de partages, à mi-chemin entre un espace de co-working et une salle de briefing avant une opération […] Le Fuscol@b, c’est aussi une communauté dont vous faites déjà partie pour certains ou dont vous pouvez faire partie. C’est un réseau de partenaires, ouvert sur le territoire, où chaque acteur contribue à l’innovation de demain. Le Fuscol@b c’est enfin un état d’esprit, celui de l’agilité de la pensée hors cadre et de la liberté d’action »
L’inauguration s’est poursuivie par une présentation du dispositif par l’officier innovation de la FORFUSCO puis par une visite des commandos pour les partenaires du Fuscol@b. Au cours des échanges, chacun a pu faire sien un adage propre à la FORFUSCO : « C’est en faisant comme on n’a jamais fait, qu’on obtient des résultats comme on n’a jamais eu ».

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer