Le Champlain ravitaille la Marine malgache

Publié le 24 Juillet 2019 à 18:12

© EMA

Du 12 au 15 juillet 2019, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a fait escale à Diego Suarez , ville principale du Nord de Madagascar, également appelée Antsiranana..  Diego Suarez est aujourd’hui le port principal de la Marine malgache ainsi qu’une escale régulière des bâtiments français stationnés à la Réunion lors de leurs patrouilles dans la zone sud de l’océan Indien (ZSOI).

A cette occasion , le Champlain a délivré 24 m³ de gazole au Trozona, le navire amiral de Madagascar. Cet appoint lui permet de patrouiller dans sa Zone Economique Exclusive (ZEE) dans laquelle la pêche et les activités commerciales sont strictement régulées.

Les BSAOM sont parfaitement adaptés à des missions de ravitaillement et de soutien grâce à leurs grandes capacités d’emport en liquide et leur plage arrière pouvant recevoir six conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Ils font ainsi partie des outils bénéfiques pour la coopération de la Marine française avec ses partenaires dans la zone.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer