Le Champlain en escale de coopération aux Seychelles

Publié le 17 Juillet 2019 à 14:32

© EMA

Du 28 juin au 2 juillet 2019, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a fait escale à Port-Victoria, la capitale des Seychelles. À cette occasion, l’équipage a mené plusieurs actions de coopération avec les forces armées seychelloises et de rayonnement auprès de la population.

Le 29 juin, dix marins du bord et des soldats du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine ont participé au défilé militaire de la fête nationale des Seychelles. Ils étaient notamment accompagnés d’un bloc de la frégate indienne Kochi en escale à Port-Victoria pour l’occasion.

Le 1er juillet, le Champlain a reçu le Président des Seychelles, Monsieur Danny Faure, à l’occasion d’une cérémonie. L’ambassadeur de France, Monsieur Lionel Majesté-Larrouy, a décoré deux militaires seychellois pour leur action en faveur de la coopération franco-seychelloise. (Les colonels Michael Rosette et Clifford Roseline ont reçu la médaille de la Défense Nationale).

Enfin, à l’appareillage de l’escale, un Dornier de la Seychelles Air Force a mené une patrouille conjointe avec le Champlain.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

 

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (3 votes)
Envoyer