Livraison de fret à Madagascar par le Champlain

Publié le 3 Juillet 2019 à 16:02

© EMA

Fin mai, le bâtiment de soutien et d’appui outre-mer (BSAOM) Champlain a quitté le port de la Réunion pour une mission de surveillance maritime dans le sud de l’Océan Indien. En route vers l’ouest de la zone, le Champlain a fait escale à Fort Dauphin, à la pointe Sud-Est de Madagascar, pour livrer aux forces armées malgaches une vedette légère Mazava 4, un 4x4 Sovamag et du matériel radio destiné à la création d’un sémaphore.

Profitant de cette escale planifiée, le bâtiment a par ailleurs débarqué 18 tonnes de fret humanitaire fournis par l’association Enfants du monde Réunion : des livres, des vêtements, des lits bébés ou encore des vélos pour enfants ont été livrés par l’équipage du Champlain. L’association de solidarité internationale à l’origine de ce don œuvre pour offrir une éducation de qualité et l’accès à des services de santé aux enfants défavorisés. Le matériel transporté a été livré à un dispensaire local et servira aux enfants et familles malgaches démunies.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (1 vote)
Envoyer