Les 40 ans de la 35F commémorés à bord du Charles de Gaulle

Publié le 27 Juin 2019 à 17:06

© Marine nationale

Le 14 juin 2019, les 38 marins et les deux hélicoptères Dauphin du détachement de la 35F embarqués à bord du porte-avions Charles de Gaulle ont fêté les quarante ans d’existence de la Flottille. L’occasion de se rappeler que depuis 1999, la Flottille 35F fournit les moyens nécessaires à l’armement d’un détachement opérationnel à bord du Charles de Gaulle.

 

Les missions de ce détachement sont essentielles pour la mise en œuvre du groupe aéronaval. Elles couvrent les vols de servitude, de surveillance maritime et surtout de sauvetage en mer. Appelées « mission Pedro », ces missions de sauvetage en mer visent à accompagner les manœuvres d’aviation du porte-avions, afin d’être prêt à porter secours aux équipages dont les aéronefs s’abîmeraient en mer.

« L’appellation de Pedro est donnée à ce type de mission car il s’agirait du surnom du premier pilote américain à avoir sauvé, depuis un hélicoptère, un pilote éjecté lors de la guerre de Corée » indique le LV Ghislain pilote du détachement de la 35F.

Garant de la sécurité des pilotes lors des phases critiques que sont les catapultages et les appontages, les hélicoptères Pedro sont toujours les premiers à décoller et les derniers à apponter. En cas d’accident, un plongeur équipé et un treuilliste sont prêts à repêcher les pilotes dans les plus brefs délais, de jour comme de nuit. Si les missions de la 35F à bord du Charles de Gaulle sont majoritairement tournées vers le sauvetage en mer, le Dauphin peut également conduire des missions de protection, grâce à la mise en œuvre d’une mitrailleuse de 7.62 mm montée en sabord.

Avec près de 270 heures de vol cumulées depuis le début de la mission Clemenceau, les marins du ciel de la 35F ont choisi de marquer le coup en décorant le fuselage de l’un des hélicoptères Dauphin du détachement. Une manière de rendre hommage aux 40 années de bons et loyaux services de leur unité opérationnelle.

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (1 vote)
Envoyer