Le Champlain équipe le premier sémaphore de Madagascar

Publié le 17 Juin 2019 à 13:57

© EMA

Dans le cadre des coopérations structurelles et opérationnelles, le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer Champlain, a livré le 30 avril à Fort-Dauphin le matériel nécessaire à l’installation du premier sémaphore malgache. Ce type d’équipement permet depuis la terre de diffuser de l’information de sécurité aux usagers de la mer par radio et de coordonner les opérations de sauvetage.

 Le Champlain a ainsi embarqué à Tamatave un véhicule 4x4 et une vedette d’intervention des forces navales qui serviront à porter assistance aux nombreux pécheurs qui exercent autours de Fort-Dauphin. Il a également embarqué les différents matériels radios qui permettront aux usagers de la mer de donner l’alerte et au sémaphore de la prendre en charge.

Ce sémaphore doit être la première pierre d’un réseau plus vaste qui doit permettre à Madagascar d’accroître la maîtrise de son espace maritime pour continuer d’assurer la sécurité des usagers de la mer et préserver ses ressources halieutiques.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer