Tournée des lycées par un Dauphin de la Flottille 35F

Publié le 13 Juin 2019 à 16:11

© Marine nationale

Dans la continuité de l’édition 2019 de l’événement  La Marine en escale qui s’est tenu à Tours du 10 au 12 mai 2019, un Dauphin de la Flottille 35F a joué les prolongations en mettant le cap vers l’Est de la France pour une tournée de 3 jours, à la rencontre des jeunes des régions Lorraine, Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes. L’hélicoptère de la Marine nationale a débuté son aventure en se posant sur l’aéroport de Chambley, à proximité de Metz, afin d’y rencontrer de jeunes lycéens issus des filières aéronautiques du Lycée Jean Zay.

Le lendemain, c’est le centre-ville de Strasbourg qui a raisonné au bruit des pales du Dauphin. Le stationnement de l’hélicoptère a été l’occasion pour les lycéens et élèves de classes préparatoires, peu familiers du monde maritime, de découvrir de près cet hélicoptère de sauvetage de l’Aéronautique navale.

Quelques heures plus tard, l’appareil atterrissait sur l’aéroport de Dijon. Le public était composé d’une centaine de jeunes effectuant leur Journée de Défense et Citoyenneté au sein de l’école de Gendarmerie. Ces privilégiés ont ainsi pu découvrir un autre visage de la défense en échangeant longuement avec l’équipage.

Le dernier jour, c’est le centre-ville de Lyon qui a eu la chance de profiter d’un survol du Dauphin. L’atterrissage au sein du Lycée Branly dans le 5e arrondissement n’est pas passé inaperçu. Véritable attraction du quartier, l’hélicoptère a rassemblé habitants et lycéens tout au long de la matinée.

La fin de cette campagne itinérante s’est achevée au creux des montagnes de l’Isère, sur l’aéroport de Grenoble - Le Versoud. Là encore, le détachement 35F a partagé ses expériences et sa passion avec des lycéens se destinant au domaine aéronautique du lycée du Grésivaudan.

Après 3 journées denses et riches en rencontres et échanges, l’équipage est rentré à Hyères avec le sentiment d’avoir accompli une mission inédite au plus près des jeunes, peut-être les marins de demain ! Le soutien des CIRFA marine (centre d’informations et de recrutement des forces armées) locaux a permis de capitaliser pleinement sur la présence du Dauphin en associant des jeunes intéressés par les métiers et filières aéronautiques dans la Marine.

 

En savoir plus sur les métiers de l’aéronautique navale https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers#marins-du-ciel

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (1 vote)
Envoyer