CORYMBE : L’équipage du PHM Commandant Bouan rénove un centre éducatif au Bénin

Publié le 29 Mai 2019 à 14:13

© EMA

A une heure et demie de piste de Cotonou, 25 volontaires du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan ont réalisé des actions civilo-militaires des travaux de bricolage, de rénovation et de jardinage au profit du centre éducatif  La ferme de Damien qui accueille chaque semaine des enfants béninois.

L’équipage a, en une journée, poncée et peint la salle de classe et confectionné des bancs. Ils ont également effectué des travaux d’électricité et aménagé un potager dans le but d’aider le centre à engranger quelques bénéfices de fonctionnement.

La Marine nationale a ainsi fourni la peinture et participé activement au développement de ce centre à vocation humanitaire et éducative. Grace aux économies réalisées, la propriétaire du centre pourra investir dans l’achat d’équipements et de matériels scolaires.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer