Le Pluvier participe à l’exercice OTAN Dynamic Mercy

Publié le 27 Mai 2019 à 14:52

© Marine nationale

Dans le cadre de son déploiement en mer Baltique, le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a participé aux deux volets de l’exercice « Dynamic Mercy » du 7 au 14 mai 2019. Ces entraînements opérationnels de type Search And Rescue (SAR) avaient pour but de réaliser un exercice de recherche et de sauvetage en mer dans un cadre OTAN.

 

Le premier volet, intitulé « Dynamic Regata », simulait la disparition puis la recherche de deux voiliers participant à une régate entre Klaipeda (Lituanie) et Talinn (Estonie). Le scénario a permis au Pluvier de coopérer avec les Maritime rescue coordination centre (MRCC) de Riga (Lettonie) et Klaipeda, des patrouilleurs et des aéronefs lettons, lituaniens et suédois et d’élaborer des zones de recherche afin de retrouver d’éventuels hommes à la mer et radeaux de survie. Malgré des conditions météorologiques difficiles sur zone, la coopération entre les différents moyens engagés et le Pluvier a été optimale et a rendu l’entraînement réaliste.

Le second volet, intitulé « Dynamic Tour » simulait la collision entre un navire de tourisme danois et un navire de pêche suédois au sud de Bornholm (Danemark). L’exercice était divisé en deux phases. Dans un premier temps, les moyens présents sur zone ont porté assistance à un navire de tourisme danois sur le point de sombrer. Le Pluvier a ainsi envoyé son équipe d’assistance et son équipe médicale afin de combattre les sinistres présents à bord et de venir en aide aux nombreux blessés du scénario. Dans un second temps, les moyens aéromaritimes présents ont effectué une recherche d’hommes à la mer. Le Pluvier a ainsi travaillé avec le JRCC (Joint rescue coordination centre) Danemark, des patrouilleurs danois et polonais ainsi que des aéronefs allemands et suédois.

Le Pluvier a ensuite franchi le canal de Kiel en direction de la mer du Nord avant de participer à un entraînement mutuel de trois jours avec le Task Group 428.15 chargé de la formation des midships de la Marine hollandaise.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer