Mission Clemenceau : Deux marins du porte-avions à l’honneur

Publié le 21 Mai 2019 à 11:00

© Marine nationale

Deux marins du porte-avions Charles de Gaulle, le maître Jonathan du service Chaufferies et le maître Kevin du service Propulsion ont reçu le 9 mai dernier une lettre de félicitations du commandant pour avoir sauvé la vie d’un petit garçon indien de six ans qui était noyé dans la piscine d’un hôtel.

Après plusieurs semaines de mission entre la Méditerranée et l’océan Indien, le porte-avions était à Goa début mai pour une relâche opérationnelle et débuter la phase à quai de l’exercice franco-indien Varuna.

Les deux marins, accompagnés d’un ami d’enfance, étaient au bord de la piscine, lorsqu’un des employés remarque la présence d’un enfant inanimé dans l’eau. Rapidement, l’enfant est sorti de l’eau par les marins qui constatent que l’enfant ne respire pas. Formés aux gestes qui sauvent et habitués à répondre à l’urgence, les deux marins réagissent immédiatement et prodiguent les gestes de premiers secours. « Cette situation nous a montré à quel point les formations sont utiles pour réagir efficacement face à une situation d’urgence » rappelle le maître Kevin.

Au bout de longues minutes qui semblent une éternité, le massage cardiaque s’avère efficace. Les deux militaires et leur ami, par leur sang-froid et l’efficacité de leur prise en charge, ont sauvé le petit garçon. Le maître Jonathan est marqué par l’événement : « je suis père de famille, cela aurait pu arriver à l’un de mes enfants ».

 

A propos de la mission Clemenceau 2019

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer