Les commandos marine sur les traces des 177

Publié le 10 Mai 2019 à 09:46

© Marine nationale

Les 8 et 9 mai 2019, une délégation de commandos marine s’est rendue à Achnacarry, en Écosse, berceau des commandos marine français. C'est en effet au camp d'Achnacarry que les commandos britanniques et français étaient sélectionnés et formés durant la Seconde Guerre mondiale.

La délégation a participé, le 8 mai, à une cérémonie devant le mémorial de Spean Bridge, érigé en l’honneur de tous les commandos morts au combat lors de ce conflit mondial. La cérémonie a eu lieu en présence de l’attaché de Défense français au Royaume-Uni, du consul général de France à Édimbourg et d’un représentant des forces armées britanniques.

Le 9 mai, le consulat de France à Édimbourg a profité de la présence des commandos marine pour inaugurer un salon du nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, le père des commandos marine français. Ce dernier avait rejoint les Forces navales françaises libres (FNFL) en Grande-Bretagne avant d'oeuvrer pour la création du 1er BFMC (Bataillon de fusiliers marins commandos) au printemps 1942.

177 fusiliers marins de ce même bataillon, communément appelé « commando Kieffer », ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie avec les troupes anglaises. Seuls 3 vétérans sont encore en vie pour témoigner de cette incroyable épopée.

Un mois avant les commémorations du 75e anniversaire du débarquement, ce déplacement à Achnacarry est un symbole mémoriel fort pour les forces spéciales de la Marine nationale, qui, en suivant les pas de leurs Anciens, d’abord en Écosse, puis, le 6 juin prochain, sur les plages de Normandie, continuent de leur rendre hommage et n’oublient pas leur sacrifice. 

Les commandos marine font partie de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) qui compte également les unités de fusiliers marins spécialisées dans les actions de défense et d’interdiction maritime. Avec la force d’action navale, la force océanique stratégique et la force de l’aéronautique navale, la FORFUSCO est l’un des quatre piliers de la Marine nationale.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer