ARIADNE 19 : Le CMT Lyre s'illustre en mer Égée

Publié le 6 Mai 2019 à 11:31

© Marine nationale

Du 14 au 20 mars dernier, au large les côtes crétoises, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a participé pour la troisième fois à l’exercice opérationnel OTAN « ARIADNE 19 ».

La force de guerre des mines avait un objectif : localiser les mines d’exercice préalablement immergée, tout en faisant face à des menaces asymétriques et aériennes, simulée ici par la participation de deux aéronefs F16 appartenant à l’armée de l’air grecque.

Cet exercice, organisé par l’état-major de la guerre des mines grec, rassemblait onze bâtiments de sept nationalités différentes. La force s’articulait autour de deux Task Unit (TU) de chasseurs de mines : La Standing NATO Mine Countermesures Group 2 (SNMCG2) sous les ordres du navire auxiliaire de soutien Allemand Werra et le Task Group grec au sein duquel opérait la Lyre. La frégate grecque Navarinon a assuré la protection aérienne de l’ensemble du groupe.

Une fois de plus, l’excellence française en matière de guerre des mines a été mise en avant par les organisateurs. Avec le plus grand nombre de mines repêchées (pour la 3ème fois en trois participations), la Lyre s’est vu décerner le titre de la « meilleure performance » par l’état-major grec organisateur de l’exercice.

Sources : État-major des armées
Rights : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer