Les « marins du ciel » accueillent une nouvelle promotion de techniciens Avionique

Publié le 3 Mai 2019 à 07:50

© Marine nationale

Le 10 avril 2019, le capitaine de vaisseau Marc Gander, Chef d’état-major de la Force Maritime de l’Aéronautique Navale (EM ALAVIA), accompagné du capitaine de frégate Benoit, chef du bureau pilotage des ressources humaines (PRH), et du major Jean-Michel, major conseiller de l’Aéronautique navale, se sont rendus à l'Ecole de Formation des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air (EFSOAA), commandée par le Général de brigade aérienne Manuel Alvarez, situé sur la Base Aérienne 721 (Adjudant Gémot) de Rochefort.

A cette occasion, le capitaine de vaisseau Marc Gander, le colonel Eric Le Bras, commandant en second de EFSOAA, ainsi que le capitaine de frégate Ronan Bourbon, commandant l’Ecole de l’Aéronautique Navale (EAN), ont présidé la cérémonie de fin de cours de la promotion Avionique 18-09.

Cette célébration a débuté par le discours du capitaine de frégate Olivier Madrolle, commandant l’Escadron de Formation à la Maintenance Aéronautique de la Défense (EFMAD) et chef du détachement de l’Ecole de l’Aéronautique Navale (EAN) de Rochefort. Ce dernier a mis à l’honneur l’extraordinaire « esprit d’équipage et de camaraderie » qui a régné, au sein de cette promotion mixte (air et marine), tout au long de cette formation complète et intensive.

Il a une nouvelle fois insisté, comme lors de sa prise de commandement en septembre 2018, sur les quatre piliers qui constituent même l’EFSOAA : « respect, intégrité, service et excellence ».

Les nouveaux brevetés Avionique ont reçu, sous le regard de leurs cadres et guides de stage, leur diplôme qui atteste de la réussite à leur formation. Cette cérémonie a aussi mis à l’honneur les deux majors de promotion (air et marine).

Les nouveaux brevetés peuvent dorénavant arborer fièrement, sur leur tenue de sortie, l’insigne du « pingouin », symbole de leur appartenance à la communauté des « marins du ciel ».

En savoir plus sur l’EFMAD

L’EFMAD est l’un des escadrons de l’EFSOAA qui assure la formation de tous les techniciens en maintenance aéronautique des 3 armées et de la gendarmerie.

Pour la marine, elle forme principalement les Brevets d’Aptitude Technique « Porteur et Avionique », les Brevets Elémentaires « Matelot maintenance aéronautique – MOMAINTAé » ainsi que tous les stages particuliers et mentions spécifiques (Stages Qualifiants Armement et Réparateur Cellule, Mention Adaptation Porteur, Stage Management Technique en vue de l’obtention du Brevet Supérieur, Stages Particuliers Câblage, Contrôle Non Destructif et Stratifiés, Stage Particularisé Officiers « Energie Aéronautique promotion ENERA »).

Chaque année, c’est près de 400 élèves « marins du ciel » que l’EFMAD forme, soit une moyenne de 170 nouveaux brevetés BE (brevet élémentaire) et BAT (brevet d'aptitude technique) « Porteur et Avionique ».

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer