Coopération avec l’Espagne : entraînement entre le Saphir et le sous-marin Mistral

Publié le 23 Avril 2019 à 17:42

© Marine nationale

Du 10 avril au 12 avril 2019, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir a effectué sa phase de qualification de lutte anti sous-marine avec le sous-marin espagnol Mistral de type Agosta.

Cet entraînement associé au stage de lutte anti navire constituent les étapes obligatoires avant que l’équipage du SNA soit qualifié opérationnel pour partir en mission. Ces phases s’étalent sur deux périodes de 72 heures, durant lesquelles le sous-marin effectue de nombreux exercices à la complexité croissante. La manœuvrabilité du sous-marin, ainsi que la réactivité générale sont évaluées par l’officier entraineur qui accompagne la progression de l’équipage et délivre in fine la qualification opérationnelle. L’opportunité de réaliser cette phase d’entrainement avec un sous-marin espagnol permet de maintenir les liens forts qui unissent nos deux marines.

En plus des occasions d’entraînement mutuel, l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque accueille un officier d’échange espagnol embarqué sur SNA et propose régulièrement une place pour le cours de commandement de sous-marin (COURCO).

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (2 votes)
Envoyer