France-Danemark : une coopération européenne combat proven

Publié le 15 Avril 2019 à 18:28

© Marine nationale

Lundi 8 avril 2019, les chefs d’Etat-major des marines française et danoise, l’amiral Christophe Prazuck et l’amiral Torben Mikkelsen, se sont rencontrés à bord porte-avions Charles de Gaulle, actuellement déployé en Méditerranée orientale pour participer à l’opération Chammal, volet français de l’opération Inherent Resolve de lutte contre Daech au Levant.

Ils ont ainsi pu mesurer l’excellent niveau d’interopérabilité atteint entre les deux marines grâce à la pleine intégration de la frégate danoise Niels Juel dans le groupe aéronaval depuis le début de son déploiement.

Cette rencontre a eu lieu à l’occasion de la visite du Prince héritier Frederik de Danemark à bord du Charles de Gaulle et du Niels Juel intégré. Le Prince héritier tenait en effet à venir saluer l’engagement des marins danois et français dans une mission exigeante qui conduira les marines danoises et françaises à coopérer de la Méditerranée jusqu’en océan Indien, dans le cadre de la mission Clemenceau.

La venue de ces autorités, trois jours après l’entrevue du Premier Ministre danois, Monsieur Lars Løkke Rasmussen, et de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, également à bord du Charles de Gaulle, témoigne de la remarquable dynamique de coopération entre les deux marines. L’intégration du Niels juel dans la mission Clemenceau en est le volet opérationnel qui s’ajoute aux exercices communs menés régulièrement ensemble, comme Trident Juncture la dernière fois, en fin d’année 2018.

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer