Le D’entrecasteaux participe à l’opération de police des pêches RAI BALANG

Publié le 11 Avril 2019 à 17:13

©EMA

Du 18 au 29 mars 2019, le BSAOM D’Entrecasteaux a participé à l’opération RAI BALANG, première opération de surveillance et de contrôle des pêches de l’année 2019 menée par l’agence des pêches du forum des Îles du Pacifique, avec le concours des forces armées des pays du QUAD (Australie, Etats-Unis, France et Nouvelle-Zélande).

L’état-major de circonstance chargé de diriger les moyens engagés était positionné à Honiara, aux Îles Salomon.

Cette opération, réunissant plus de 10 nations, a permis de conduire des contrôles dans les zones de haute-mer et dans les zones économiques exclusives (ZEE) des nations participantes, soit une superficie de 18 millions de km².

12 bâtiments de surface et 8 avions de patrouille maritime ont été engagés.

Après une phase de patrouille en haute-mer, le bâtiment des FANC a principalement patrouillé dans la ZEE des Îles Salomon afin de conduire des reports de la situation maritime au profit de cet Etat insulaire du Pacifique.

Créé en 1992, le Quadrilateral Defence Co-operation Forum réunit régulièrement l’Australie, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et la France. Il traite des questions de la sécurité dans le Pacifique et de l’organisation des zones économiques exclusives (ZEE), en liaison avec le Forum Fisheries Agencies (FFA). Des opérations comme Rai Balang concrétisent la coopération mise en œuvre entre ces partenaires, tous engagés dans la préservation de la sécurité régionale.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie  ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (1 vote)
Envoyer