Un retour de mission pour le Cassard en présence de la SEMARM

Publié le 15 Mars 2019 à 10:28

© Marine nationale

Le 14 mars 2019, la frégate antiaérienne (FAA) Cassard a accosté à Toulon, son port base, avec à son bord, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, qui a tenu à saluer l’action de la frégate. Parti le 31 octobre dernier, le Cassard vient d’achever une mission de 4 mois et demi en océan Indien. Ce déploiement était consacré à des opérations de lutte contre le terrorisme et les trafics illicites qui l’alimentent ainsi que des missions de coopération avec les marines partenaires de la zone.Par sa présence, le bâtiment a contribué à l’appréciation autonome de situation dans une région de tensions et à la sécurisation des points de passage stratégique d’Ormuz et de Bab-el-Mandeb. Parmi les résultats opérationnels, citons les saisies importantes de drogue en mer d’Arabie : 670 kg d’héroïne le 31 janvier 2019 et 2031 kg de résine de cannabis le 22 février 2019. Ces prises ont, sans aucun doute, porté un coup financier aux trafiquants et au terrorisme qu’ils alimentent.

 

La frégate s’est aussi illustrée en sauvant des vies en mer : le 20 décembre, elle a ainsi porté secours à 12 marins indiens d’un pétrolier ayant coulé dans le golfe Persique. Le Cassard a, en outre, été intégré, de fin décembre à fin janvier, à l’escorte du porte-avions américain USS John C. Stennis, démontrant ainsi la capacité de nos deux marines à travailler ensemble dans le haut du spectre.

 

La mission a enfin été l’occasion de renforcer les liens stratégiques avec les partenaires riverains de la région en particulier l’Inde. Fin janvier, la frégate y a effectué une escale historique dans la base navale de Mumbai de la marine indienne, dans le cadre de l’accord de coopération logistique mutuelle signé en mars 2018 lors de la visite en Inde du Président de la République, Emmanuel Macron.

 

Cette mission opérationnelle très dense mérite d’être saluée d’autant qu’il s’agit du dernier déploiement du Cassard avant son retrait prochain du service actif.

Vos réactions: 
Moyenne: 3.5 (4 votes)
Envoyer