Cinéma : De l'Art de la Guerre

Publié le 21 Janvier 2014 à 14:46

MN

Du Sang et des Larmes, c’est un long-métrage inspiré d’un best-seller signé Marcus Luttrel1, unique survivant de l’opération Red wings.

Basé sur une histoire vraie, l’intrigue relate, avec force, la mission de quatre membres aguerris des Navy Seals, infiltrés dans une zone montagneuse d’une province reculée d’Afghanistan afin de localiser et neutraliser un chef taliban. À la réalisation et au scénario de cette adaptation, on retrouve Peter Berg, le réalisateur de Very bad things et de Blockbusters. C’est parce que le cinéaste a su parfaitement coller à l’univers d’une unité d’élite de l’armée américaine, à leur technicité au combat, à leur fraternité et leur esprit de corps, que ce film dévoile toute sa richesse.

La réalisation jouant avec les émotions du téléspectateur, via notamment des plans séquences filmés à hauteur d’hommes complétés par un judicieux casting (avec en tête d’affiche Mark Walhberg), permet d’immerger le téléspectateur dans les coulisses d’une opération militaire. Même si ce long-métrage carbure fort au patriotisme (Hollywood oblige !), il raconte la guerre, ses dangers, ses dilemmes, ses réalités et ses imprévus. À l’instar de La ligne rouge (1998), d’un Apocalypse now (1979) au Vietnam et de 317ème Section (1965) du regretté Pierre Schoendoerffer, Du Sang et des Larmes fait partie de ces films majeurs du genre, car il évite le manichéisme exagéré ou la vision trop romantique de la guerre. Souvent scotché à son fauteuil, le spectateur déguste dès lors, deux heures durant, ce film plus subtil qu’il n’y parait. C’est là tout le tour de force de Peter Berg en parfait « chef d’orchestre » de ce long-métrage sur vitaminé.

Stéphane DUGAST

› À VOIR Du sang et des larmes (Lone Survivor) de Peter Berg avec Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster et Eric Bana. USA - 121 minutes. Au cinéma le 1er janvier 2014.

1 Le survivant de Marcus Luttrel et Patrick Robinson, Nimrod éditions, 330 pages - 21 euros

Le retour au combat de Marcus Luttrel et James D. Hornfischer, Nimrod éditions, 330 pages - 21 euros

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (4 votes)
Envoyer