Le Vendémiaire à l'honneur

Publié le 11 Février 2019 à 16:47

© Marine nationale

Le 18 janvier, le général de division Thierry Marchand, Commandant supérieur (COMSUP) des Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a présidé une cérémonie à bord de la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire. Lors de cet évènement, il a félicité les membres de l’équipage, pour leur action lors de l’opération UATIO 10.

 

Cette mission avait été conduite en décembre 2017, dans le but d’intercepter deux « blue boats » vietnamiens pêchant illégalement dans les eaux territoriales françaises. Le Vendémiaire avait alors constitué le cœur du dispositif d’intervention, qui comprenait également un avion Gardian de la Flottille 25F et la vedette de surveillance Dumbéa de la Gendarmerie maritime. Après plusieurs heures de poursuites et de manœuvres d’encerclement dans des conditions de navigation éprouvantes, neuf tonnes de produits halieutiques avaient finalement été saisies ; les pêcheurs vietnamiens avaient quant à eux été remis aux autorités judiciaires françaises au retour à Nouméa.

Devant les familles des marins, le général a salué « le sang-froid et le professionnalisme » de l’équipage tout au long de l’opération. Durant la cérémonie, cinq marins ont été tout particulièrement distingués pour leur action, par des lettres de félicitations individuelles remises personnellement par le COMSUP.

La surveillance et la protection de la Zone Économique Exclusive (ZEE) française autour de la Nouvelle-Calédonie figure parmi les principales missions de la frégate de surveillance Vendémiaire. Celle-ci met d’ailleurs régulièrement en œuvre des entraînements pour se préparer à ce type d’action en haute mer. Le bâtiment dispose notamment à ces fins, d’un hélicoptère Alouette III et d’une équipe de visite en mesure d’appréhender tout navire suspect.

 

A propos de l’opération UATIO : retour en images

 

A lire aussi : Les nouveaux enjeux de la police des pêches en Nouvelle-Calédonie

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer