Cutlass Express pour le patrouilleur Le Malin dans le canal du Mozambique

Publié le 7 Février 2019 à 18:32

© Marine nationale

Déployé dans le canal du Mozambique pour une mission de surveillance maritime de la zone Sud de l’océan Indien, le patrouilleur Le Malin a effectué une relâche opérationnelle dans le port de Pemba, Mozambique, pour participer à l’exercice multinational « Cutlass Express » qui s’est déroulé du 29 janvier au 5 février 2019.

Organisé par l’United States Navy, cet exercice rassemble des unités des forces spéciales et plusieurs bâtiments. Français, mozambicains, seychellois, comoriens, mauriciens, tanzaniens et malgaches s’entraînent autour des thèmes de la lutte contre les activités illicites, la visite et le contrôle de navires suspects.

Tour à tour plastron et acteur, Le Malin a d’abord joué le target vessel pour des groupes d’assaut mozambicains et malgaches avant de déployer son équipe de visite sur le patrouilleur mauricien Barracuda. Bien qu’obéissant à des règles d’engagement différentes de celles des forces spéciales, les marins français ont pu échanger avec les instructeurs des Navy Seals américains de la Navy Special Warfare Unit 10 et profiter de leurs conseils tactiques et techniques.

La participation des Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien à « Cutlass Express » s’inscrit dans la politique de coopération active qu’entreprend la France avec ses voisins dans une région aux enjeux maritimes et sécuritaires importants.

A propos des FAZSOI

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (3 votes)
Envoyer