Déploiement maritime : Première escale d’un bâtiment de la Marine nationale dans la base navale de Bombay

Publié le 29 Janvier 2019 à 17:49

©EMA

Le jeudi 24 janvier 2019, la frégate antiaérienne (FAA) Cassard, déployée en océan Indien, a accosté à la base navale de Bombay en Inde. Symbole d’une coopération accrue entre Paris et New-Dehli, cette escale française est la première d’un bâtiment étranger dans cette base militaire.

Parti de Toulon le 5 novembre, le Cassard est déployé depuis trois mois dans le golfe arabo-persique et en océan Indien sous le commandement opérationnel du commandant de la zone  océan Indien (ALINDIEN). Avant son escale, le Cassard avait assuré l’escorte du porte-avions américain USS John C. Stennis.  

Cette escale s’inscrit dans un cadre plus large de consolidation du partenariat stratégique franco-indien en matière de défense, scellé par le président de la République et le premier ministre indien lors de leur rencontre en mars dernier. Les deux dirigeants avaient alors signé un accord relatif au soutien logistique entre les forces armées des deux pays dont cette escale constitue la première mise en application. « Au-delà des commodités logistiques, l’accès à une emprise militaire offre des garanties en termes de sécurité », souligne le capitaine de vaisseau Ouk, commandant du Cassard. « De plus, bénéficier de ce nouveau point d’appui offre une plus grande capacité de projection aux bâtiments français dans l’océan Indien ».

Attachés à la préservation de la sécurité maritime dans l’océan Indien mais aussi à la lutte contre le terrorisme et la piraterie, la France et l’Inde entretiennent une coopération étroite dans le domaine de la surveillance à travers des dispositifs de coordination régionaux et internationaux. Acteur majeur de la présence militaire française dans cette région, le commandant de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) joue un rôle déterminant, complété par le déploiement régulier de bâtiments de la marine Nationale.

Cette escale a également été l’occasion d’accueillir une délégation d’officiels de l’Union européenne menée par le général Daniel Grammatico, directeur des opérations à l’Etat-major de l’UE, et le contre-amiral Giuseppe Rapeses, commandant adjoint de l’opération EU NAVFOR Atalante. Ces derniers ont souligné l’engagement constant de la France dans Atalante depuis 2008, saluant le déploiement prochain de la frégate en soutien associé de l’opération.  
Après cette escale historique, le Cassard s’apprête à poursuivre sa mission en soutien direct de la Task Force 150 et en soutien associé de l’opération Atalante.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer