DEPLOIEMENTS MARITIMES : Coopération entre les marines française et turque

Publié le 17 Janvier 2019 à 10:02

© Marine nationale

Déployée en Méditerranée orientale depuis novembre, la frégate type La Fayette Aconit a pour mission de contribuer à l’autonomie d’appréciation de la France dans la région et d’entretenir un haut niveau d’interopérabilité avec les marines partenaires qui y naviguent.

C’est dans ce cadre qu’une série d’exercices a été conduite par l’Aconit  avec la TCG Giresun, frégate turque de défense aérienne, et son hélicoptère Sea Hawk. Les deux bâtiments ont mis en œuvre des liaisons tactiques et opéré des navigations en formation. Les marins français et turcs ont également réalisé un « crossdeck » c’est-à-dire une manœuvre comprenant plusieurs appontages de l’hélicoptère turc sur l’Aconit, incluant un transport de charge. Ces opérations délicates ont permis d’entraîner les pilotes, les équipes de quart, de quart aviation et les unités sur la plate-forme, en appliquant les normes OTAN.

Ce type d’exercice garantit la capacité de la Marine Nationale à s’engager avec l’ensemble de ses partenaires partout dans le monde.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer