Activités de rayonnement pour la Marne dans sa ville marraine

Publié le 7 Janvier 2019 à 10:00

© Marine nationale

Du 1er au 5 décembre 2018, une délégation du Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne dirigée par son commandant s’est rendue comme chaque année dans le département éponyme afin d’entretenir les liens existants avec le Conseil départemental, parrain de l’unité depuis 1986. Les 5 jours passés dans la Marne illustrent la richesse du partenariat entre l’unité et le département, concrétisé par des échanges et des projets.

 

Le parrainage permet en particulier de soutenir le recrutement de la Marine dans ce département situé loin des mers. A ce titre, la Préparation militaire marine « Lieutenant de vaisseau Roland Morillot », créée en 2015, est parrainée par le BCR Marne depuis 2017. Le commandant a présidé la cérémonie de présentation au fanion de la PMM dans la cour de la préfecture départementale. Le commandant les a félicités pour leur engagement dans la Marine nationale et les a incités à envisager un parcours de recrutement. Facteur clé pour le recrutement, le commandant a invité les stagiaires de la PMM à embarquer plusieurs jours sur le BCR en février 2019.

Toujours à des fins de recrutement, la délégation s’est rendue au lycée Georges Brière de Reims. Ce lycée rémois dispose d’une classe « BAC PRO MARINE » conventionnée par la Marine de la seconde à la terminale visant pour les élèves à des signatures de contrat de volontaires, de QMF, ou éventuellement de maistranciers. En association avec le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) Marine de Reims, les élèves se sont d’abord vus présenter les différentes filières et spécialités de recrutement dans la Marine. Puis, ils ont pu échanger avec la délégation sur la vie embarquée et les perspectives d’évolution au sein de l’institution. Les échanges nourris ont permis aux élèves de mettre un visage sur la Marine et d’apprécier au mieux les réalités de l’engagement. L’accueil réservé par les représentants des différentes institutions du département témoigne de l’affection durable du département pour le bâtiment en dépit du renouvellement perpétuel de l’équipage. Les élus du Conseil départemental ont accueilli la délégation pour un diner, et les adjoints au maire d’Epernay, Reims et Châlons-en-Champagne ont aussi reçu la délégation. Et si les marins de la Marne se déplacent dans le département, les élus viennent aussi à leur rencontre à bord. Cette année, 3 élus du conseil départemental ont embarqué sur le BCR : Toutes ces rencontres mutuellement enrichissantes contribuent au rayonnement de la Marine auprès des institutions politiques.

 

Enfin, dans le cadre du Centenaire de la victoire de la 1ère Guerre mondiale, la délégation s’est rendue sur divers lieux de  Mémoire, comme le Mémorial national des batailles de la Marne, le Monument national de la Victoire de la Marne, les sites mémoriels d’Argonne et la cathédrale de Reims endommagée pendant le conflit. Elle a aussi pu échanger avec des membres de l’Association des anciens marins de la Marne.

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (2 votes)
Envoyer