BAN Lanvéoc-Poulmic : Montée en puissance du Dauphin N3

Publié le 20 Décembre 2018 à 18:01

© Marine nationale - Le commandant de l'ESHE et les stagiaires du premier stage CAA sur Dauphin N3

L’École de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE) située sur la Base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic connaît un tournant dans son histoire grâce à l’évolution de son parc aérien. Cette unité, co-implantée avec l’Escadrille 22S, assure la formation des pilotes d’hélicoptère de la Marine nationale mais également de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de la Gendarmerie nationale dans le domaine aéro-maritime. Les stagiaires y apprennent notamment les spécificités du survol maritime, de l’appontage, du treuillage et du transport de charge sous élingue (Vertrep).

Équipée d’Alouette III depuis 1964, la 22S a reçu son premier appareil de type Dauphin N3 en mai 2018. Quatre appareils, appartenant à la société NHV, arment actuellement cette nouvelle flotte d’hélicoptères « école ».

 

Ainsi, après la formation des moniteurs sur ce nouvel appareil, le premier stage de certification à l’appontage (CAA) sur Dauphin au profit des pilotes de l’armée de l’Air, de l’armée de Terre et de la Gendarmerie nationale a été réalisé entre le 19 et le 28 novembre 2018.

Deux élèves pilotes de la Marine nationale (promotion 18C) ont également débuté leur navalisation sur Dauphin depuis le 9 novembre. Le flux de pilotes Marine est de 12 par an. La dernière promotion, composée de quatre élèves officiers pilotes de l’aéronautique navale (EOPAN), a reçu son brevet de pilote d’hélicoptère embarqué le 12 octobre 2018 après 10 mois de formation sur EC120 et Alouette III.

 

Cette montée en puissance de l’ESHE va permettre de concentrer l’ensemble des formations dévolues aux personnels navigants sur hélicoptères : formation en vol des spécialistes hélicoptères d’aéronautique navale (HELAE), des plongeurs d’hélicoptère ainsi que des coordinateurs tactique de l’aéronautique navale (TACAE). Des vols seront également consacrés à la formation tireur d’élite des commandos Marine.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (5 votes)
Envoyer