Les acteurs du monde maritime et naval réunis à Brest

Publié le 29 Novembre 2018 à 17:21

© Marine nationale

Le chef d’état-major de la Marine a participé à l’édition 2018 des Assises de l’économie de la mer, les 27 et 28 novembre, en présence des ministres Elisabeth Borgne, François de Rugy et Annick Girardin, respectivement ministres des Transports, de la Transition écologique et des Outre-mer.

Organisé par Ouest France et Le Marin, en partenariat notamment avec le Cluster maritime français, l’Institut français de la mer et la Marine nationale, l’événement rassemble chaque année l’ensemble de la communauté maritime française autour des défis et des enjeux du monde maritime.

Ainsi, plusieurs tables rondes se sont succédées, permettant d’évoquer l’apport de la défense maritime dans la recherche et les progrès industriels et civils, les formations du monde maritime ou encore l’évolution du maritime en Europe.

C’est lors de la première journée, consacrée à la recherche océanographique, à la sécurité maritime, au big data et à la numérisation du maritime, que le chef d’état-major de la marine est intervenu. Sur ce thème, il a rappelé que la France disposait d’ « une marine nationale à la pointe de l’innovation ». L’amiral Prazuck a également souligné l’importance de disposer d’une marine capable de répondre aux enjeux maritimes futurs, à savoir, par exemple, assurer la protection des flux maritimes, gage de prospérité pour notre pays. En réunissant tous les acteurs du monde maritime, les Assises de l’économie de la mer témoignent du lien de plus en plus étroit entre défense et prospérité.

Vos réactions: 
Moyenne: 1 (1 vote)
Envoyer