Présentation aux drapeaux pour l’École des Mousses et l’École de Maistrance

Publié le 22 Novembre 2018 à 14:51

© Marine nationale

Samedi 17 novembre 2018, 528 élèves de l’École de Maistrance et 207 élèves de l’École des Mousses ont été présentés à leur drapeau respectif par le capitaine de vaisseau Marc Reina, commandant du CIN de Brest. Cette cérémonie, présidée par le contre-amiral Bezou, adjoint au directeur du personnel militaire de la Marine, était un moment hautement symbolique, et « un acte fondateur de leur vie de marin » comme leur a rappelé l’Amiral lors de son allocution. En effet, leur drapeau symbolise véritablement la communauté militaire à laquelle les élèves maistranciers et mousses appartiennent désormais.

C’est sous le regard bienveillant de leurs familles, venues en nombre,  et en présence d’étudiants des classes préparatoires spéciales du Lycée naval qu’un défilé, initié par le passage de deux Rafale Marine, a amené les élèves à se diriger vers le lieux des chants traditionnels des compagnies.

Cette matinée riche en émotion et en solennité restera un souvenir marquant pour tous.

Le drapeau de l’École des Mousses est le plus ancien et le plus décoré des deux drapeaux. Il a été remis à l’École des Mousses le 11 novembre 1958. Lors de la fermeture de l’école, en 1989, c’est l’École de Maistrance qui est devenue gardienne de ce drapeau. Il a été restitué à l’École des Mousses en 2009, lors de sa réouverture. Il arbore les décorations que l’école s’est vu décerner pour les actes de bravoures des mousses :

  • La légion d’honneur

  • La croix de guerre 1914-1918

  • La croix de guerre 1939-1945

  • La croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs

 

En octobre 2009, à la restitution du drapeau de l’École des Mousses, le ministre de la défense a remis à l’École de Maistrance son propre drapeau.

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer