Le patrouilleur La Glorieuse et un Gardian participent à l’opération Kuru Kuru 2018

Publié le 31 Octobre 2018 à 10:09

© Marine nationale

Du 1er au 12 octobre 2018, La Glorieuse a été déployée dans la zone de responsabilité permanente des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) pour participer à l’opération régionale de contrôle des pêches Kuru Kuru 2018, coordonnée depuis le regional fisheries surveillance centre (RFSC) basé à Honiara (îles Salomons). Les forces de vingt-et-une nations ont pris part à cette opération qui a permis de surveiller une grande partie des zones économiques exclusives (ZEE) des pays du Pacifique Sud.

La Glorieuse a ainsi patrouillé dans les eaux internationales entre le Vanuatu et les Fidji, et dans la ZEE du Vanuatu. Un membre de la police vanuataise a embarqué à bord pour l’occasion. Durant ces deux semaines de déploiement, La Glorieuse a parcouru quelque 2 600 nautiques, soit environ 4 800 km, et interagi avec un Gardian de la flottille 25F déployé à Port Vila (Vanuatu).

 

 

 

 

Occasion unique de perfectionner l’interopérabilité des FANC avec leurs partenaires du Pacifique Sud, Kuru Kuru constitue également un bel exe mple de coopération régionale pour lutter contre la pêche illégale.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer