Les mousses reçoivent leur bâchi !

Publié le 8 Octobre 2018 à 16:39

© Marine nationale

Le 1er octobre 2018, chaque mousse de la promotion « officier des équipages Jean-Marie Abaziou » de l’École des Mousses a reçu un tricorne ou un bâchi, remis par le capitaine de vaisseau Reina, commandant du Centre d’instruction naval de Brest, et par monsieur Abdel Aïssou, parrain de cette promotion 2018-2019.

 

Le bâchi est un symbole emblématique de la Marine nationale et du marin en particulier. La cérémonie de remise de cette coiffe est un événement important et marquant de la scolarité des mousses. Rentrés fin août à Cherbourg et début septembre à Brest, les élèves de l’École des mousses ont vécu un moment fort de leur scolarité. Cette étape marque véritablement leur année scolaire et le début d’une superbe aventure humaine et professionnelle.

 

En savoir plus sur l’officier des équipages Jean-Marie Abaziou dont la promotion porte son nom…

La promotion 2018/2019 porte le nom d’un grand ancien, mort au champ d’honneur en septembre 1918 lors de la bataille du Moulin de Laffaux. Son courage, son comportement exemplaire et son savoir-faire lui ont permis, en 24 ans de Marine, de passer de l’école des mousses au grade d’officier de deuxième classe des officiers des équipages. Sa bravoure lors de la bataille du Moulin de Laffaux lui a valu une citation à l’ordre de l’armée de mer. Il était également décoré de la médaille commémorative du Maroc, de la croix de guerre, de la médaille militaire et inscrit au tableau spécial de la légion d’honneur au grade de chevalier. Il est un exemple pour toute la promotion qui porte avec une grande fierté son nom de baptême.

En savoir plus sur leur parrain…

Fils d’ouvrier, Monsieur Abdel Aïssou a été sous-préfet et directeur de grande entreprise. Sa carrière est un exemple de réussite et d’engagement, y compris au service des autres, pour les jeunes mousses dont il est le parrain. Celui qui a les « cadets de la république » est aussi pleinement investi auprès d’associations caritatives, notamment celle des « cartables connectés ».

C’est donc avec une très grande fierté que les mousses ont revêtu leur nouvelle coiffe en sa présence.

 

Depuis leur rentrée, les mousses de la promotion « officier des équipages Jean-Marie Abaziou » ont bien changé en l’espace d’un mois. Ils s’amarinent au fur et à mesure des séjours embarqués sur les voiliers écoles et sur L’Atout-Chance, voilier du centre d’instruction naval. Désormais, les rudiments de la vie militaire n’ont plus de secrets pour eux et ils poursuivent leur formation académique, les rendant jour après jour plus prêts à exercer leur métier de marin militaire. La remise de bâchis est le premier jalon symbolique de leur vie de marin.

A propos de l’École des Mousses

A voir aussi le portrait d'Alison, élève à l'école des Mousses de Cherbourg-en-Cotentin, sur la goélette Belle Poule.

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 2 (1 vote)
Envoyer