Le La Fayette participe aux commémorations de l’amitié franco-américaine

Publié le 26 Septembre 2018 à 18:13

© Marine nationale

Le 23 septembre 2018, la garde d’honneur de la frégate La Fayette a participé à la 56ème journée franco-américaine de la marine « Amiral de Grasse » à Grasse (06). Il s’agissait notamment de rendre hommage à l’amiral François Joseph Paul de Grasse, commandant de l’escadre française ayant remporté la victoire de la baie de Chesapeake (Etats-Unis) en 1781 ainsi qu’aux autres héros français de la Guerre d’Indépendance américaine, le marquis de La Fayette et le comte de Rochambeau.

La cérémonie a eu lieu sur le cours Honoré Cresp avec une montée des couleurs américaines et françaises, en présence du préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché. De nombreuses autorités locales et un détachement de l’US Navy, de l’armée de Terre et d’associations du monde combattant et patriotique étaient présents.

 

Un peu d’histoire…

L’équipage du La Fayette a retrouvé pour l’occasion des membres de la société des Cincinnati avec lesquels il entretient des liens étroits depuis l’admission au service actif de la frégate La Fayette en 1996.

La société des Cincinnati, créée en 1783 par George Washington, a pour but de perpétuer le souvenir des circonstances qui ont abouti à l’indépendance des Etats-Unis et de la fraternité d’armes qui unit officiers américains et français au cours des combats qu’ils menèrent ensemble. Elle réunit les descendants des officiers supérieurs ayant participé à la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Sa branche française fut fondée en 1784 par le vice-amiral d’Estaing et se réunissait au domicile du comte de Rochambeau pour les officiers du corps expéditionnaire français et au domicile du marquis de La Fayette pour les officiers français qui avaient servi sous les 13 étoiles américaines.

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer