La Somme intégrée à la Force maritime européenne

Publié le 26 Juin 2018 à 10:31

© Marine nationale

Le 19 juin 2018, dans la base navale de Lisbonne, le vice-amiral Gouveia e Melo, commandant portugais de la force européenne maritime, a prononcé l’activation du groupe EUROMARFOR composé de la frégate portugaise Corte Real, de la frégate espagnole Canarias, de la frégate italienne Scirocco et du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme.

 

Tout d’abord intégré dans l’entraînement opérationnel Swordfish 2018 organisé par la marine portugaise, le groupe rejoindra ensuite la Mauritanie pour développer la coopération maritime dans le cadre de l’exercice annuel MCE (multicooperative exercise). Cet entraînement opérationnel, organisé par l’EUROMARFOR, s’inscrit dans le dialogue « 5+5 », cadre de rencontre entre pays situés de part et d’autre du bassin méditerranéen.

 

A propos d’EUROMARFOR

EUROMARFOR est une force navale non permanente à laquelle participe la France, le Portugal, l’Espagne et l’Italie. Dans le cadre de la politique de défense et de sécurité de l’Union Européenne, elle assure notamment des missions humanitaires, le maintien et le rétablissement de la paix, la prévention des crises et la sécurité maritime. Déployable dans le cadre de l’UE, de l’OTAN ou sous le mandant d’une autre organisation internationale (ONU ou OSCE), elle est commandée de façon tournante tous les deux ans. Actuellement assuré par COMNAV (Commandante naval portugais), le commandement sera transmis à la France en 2019.

 

A propos de l’initiative 5+5

L’Initiative « 5+5 Défense » est un forum de coopération entre les pays riverains de la Méditerranée occidentale qui  favorise la connaissance mutuelle et permet d’aborder les questions relatives à la sécurité. Le volet maritime de cette initiative concerne principalement la surveillance et la sécurité maritime.

 

5 + 5 Défense : Bilan de la présidence française

 

 

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer