Coopération franco-islandaise pour le Primauguet

Publié le 20 Juin 2018 à 10:33

© Marine nationale

La frégate anti sous-marine Primauguet a conduit, le 12 juin 2018, un exercice sécurité à son bord, avec l’assistance des sapeurs-pompiers de la ville de Reykjavik (Islande).

Pour l’équipage du Primauguet, l’objectif était de s’entraîner à l’intégration de renforts extérieurs hors du port base. Pour les pompiers islandais, il s’agissait de s’exercer à la lutte conjointe contre un sinistre dans l’environnement particulier d’un bâtiment de combat.

Premier exercice de ce type pour les deux participants, il a permis la mise en œuvre de la chaîne complète de soutien à terre : l’antenne centrale lors de l’appel au numéro d’urgence national, les antennes régionales et locales pour la détermination des moyens à engager, ainsi que les autorités portuaires pour la coordination des moyens terrestres et maritimes.

Deux véhicules d’intervention, une ambulance et un bateau-pompe ont ainsi été engagés et une dizaine de sapeurs-pompiers ont pu être intégrés à l’équipe d’intervention renforcée du Primauguet. Cet exercice a également été l’occasion de s’entraîner à la recherche conjointe de personnel en zone sinistrée et à la prise en charge coordonnée de blessés par les deux équipes médicales.

L'intégration efficace de renforts extérieurs en escale est un enjeu majeur de sécurité pendant les déploiements de longue durée. Les échanges entre les marins du Primauguet et les pompiers islandais ont confirmé le haut degré d'interopérabilité entre les deux pays dans ce domaine sensible.

Vos réactions: 
Moyenne: 2.5 (2 votes)
Envoyer