Aéronautique navale : échange de bonnes pratiques

Publié le 20 Juin 2018 à 10:23

© Marine nationale

Les 5 et 6 juin 2018, à l’initiative de l’état-major des opérations de la Marine, s’est tenu le séminaire de RETEX (retour d’expérience) des opérations de l’aéronautique navale, appelé « séminaire ROAN ».

Durant deux jours, la thématique « opérations, mise en œuvre et maintenance des hélicoptères et de leurs équipements sur bâtiments porte-hélicoptères » a favorisé les échanges directs répondant ainsi à des attentes partagées par la Marine et les industriels.

Le 5 juin, sur la base d’aéronautique navale d’Hyères, a eu lieu une série de présentations sur le thème de la « maintenance aéronautique des hélicoptères», autour des flottilles 31F et 36F et du simulateur Caïman MRTD.

 

Le 6 juin, un cycle de conférences sur « l’emploi des hélicoptères », « la mise en œuvre des hélicoptères sur bâtiments porte-hélicoptères » et « la maintenance du Caïman Marine » ont rythmé la matinée des 90 participants représentant une vingtaine d’industries de défense.
 

Accompagnées du contre-amiral Goutay commandant la force de l’aéronautique navale, les délégations se sont rendues, dans l’après-midi, sur les frégates type « La Fayette » (FLF) Courbet, La Fayette et la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul. A bord, la présentation d’hélicoptères Dauphin, Panther et Caïman Marine a permis aux participants d’appréhender les enjeux discutés le matin même, in situ.

 

A l’issue des deux jours de discussion et d’échanges, marins et industriels sont convenus de réitérer l’exercice au regard des bénéfices mutuels obtenus, les interactions directes renforçant la compréhension des besoins de chacun.

 

En savoir plus sur

Aéronautique navale, les nouveaux défis

L’aéronautique navale présente partout

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer