La Marine nationale s’associe à 42, Thales et Matrice pour le Hackathon 2018

Publié le 4 Juin 2018 à 17:17

© Marine nationale

Du 5 au 7 juin 2018, le deuxième "Hackathon" Marine nationale est organisé à l'école de développement informatique 42 à Paris par la Marine nationale, 42, l’association Matrice et le groupe Thales.

 

Pendant trois jours, dans le cadre du programme Matrice, une cinquantaine d’étudiants provenant de différentes écoles se regrouperont en plusieurs équipes et s’affronteront afin de développer un un outil collaboratif de partage destiné à nourrir un cloud de situation maritime entre les usagers de la mer.

A l’issue de ces trois jours, un jury se réunira et élira une équipe gagnante. Cette équipe se verra proposer :

  • soit un stage de six mois au Centre d’expertise des programmes navals (CEPN) à Toulon afin de développer son projet, dans une perspective de soutien à l’innovation dans la marine ;

  • soit un stage de six mois au sein de l’entreprise Thales.

Enfin, les lauréats auront également l’opportunité d’embarquer à bord d’une unité de la marine nationale.

 

Un hackathon, c’est quoi ?

Le terme « hackathon » provient de la contraction entre « hacker » et « marathon ». Il s’agit d’une rencontre de développeurs qui se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative. Il s’agit d’un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique.

A propos de l’innovation dans la Marine

Avec l’émergence des nouvelles technologies, l’innovation ne semble plus avoir de limite. Des inventions qui, vingt ans en arrière, n’auraient relevé que de la fiction, sont aujourd’hui à portée de main. Des innovations conduites par des entités en pointe du monde de la Défense et de la Marine (mais aussi des initiatives individuelles) permettent d’élaborer des outils ou des systèmes au service des opérations d’aujourd’hui et de demain.

 

Pour naviguer plus loin

Cols Bleus consacré à l’innovation dans la Marine.

 

Retour sur le Hackathon 2017

Lancement du Hackathon 2017

Remise des prix

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer