Bilan du déploiement du La Fayette en océan Indien

Publié le 1 Juin 2018 à 10:50

© Marine nationale - Le La Fayette en océan Indien

Partie de Toulon le 15 mars 2018, la frégate La Fayette retrouve son port-base le 1er juin 2018 après plus de deux mois d’opérations en océan Indien.

 

Placé sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) et intégré à la Combined Task Force 150, le La Fayette a été déployé dans le but de lutter contre les trafics illicites qui représentent une source importante de financement pour les groupes terroristes et mafieux. C’est notamment contre le trafic de drogue empruntant la voie maritime entre les côtes irano-pakistanaises et la Tanzanie que son action s’est concentrée.

 

L’équipage du La Fayette a intercepté 3 boutres transportant de la drogue. Ces opérations se sont conclues par la saisie de 673 kilos d’héroïne, de près de deux tonnes de hachisch et l’obtention d’une somme importante de renseignements sur les réseaux de ces trafiquants.

 

L’équipage du La Fayette a ainsi durement frappé les finances des organisations terroristes et mafieuses. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que les marins du La Fayette, forts d’un esprit d’équipage renforcé par deux mois intenses de mission, vont pouvoir retrouver leurs familles et leurs proches. La Marine nationale joue un rôle clef dans la chaine de la lutte contre le trafic international de produits stupéfiants, en étroite coopération avec les autres services de l’État. Engagée en permanence, elle constitue le segment hauturier de cette lutte. Ses efforts ont permis de saisir près de 8 tonnes de drogues au cours des 12 derniers mois.

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (3 votes)
Envoyer