Le porte-avions Charles de Gaulle célèbre le 32000e appontage de son histoire

Publié le 6 Janvier 2014 à 19:24

Appontage d'un Hawkeye à bord du PA Charles de Gaulle - © Marine nationale / M Lempin

Le 26 décembre 2013 vers 14H, pour la 32.000e fois depuis son lancement en 1999, un aéronef a apponté, c’est à dire a accroché un des trois brins d’arrêt du porte-avions Charles de Gaulle. Le groupe aéronaval est actuellement déployé dans le nord de l’océan Indien dans le cadre de l'opération Bois Belleau, alors que les premières interactions avec l’US Navy viennent de débuter.

«Ce chiffre de 32.000 appontages concrétise la somme d’expérience accumulée par le porte-avions Charles de Gaulle depuis sa construction. Il concrétise aussi l’investissement personnel de chacun des membres de l’équipage depuis 15 ans pour faire voler nos aéronefs de combat, efficacement et en sécurité. Cette année, cet investissement est d’autant plus remarquable que nous passons à la fois les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre en mer»souligne le capitaine de vaisseau Vandier, commandant du porte-avions Charles de Gaulle.

C’est un pilote de l’avion de guet aérien Hawkeye de la flottille 4F embarquée pour l'opération Bois Belleau qui aura donc son nom gravé au tableau d’honneur de la coursive principale du bord.

Avec son aéronef, il revenait d’une patrouille dans le nord du golfe d’Oman, au profit des deux groupes aéronavals Charles de Gaulle et Harry S. Truman qui ont entamé leurs opérations communes.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (3 votes)
Envoyer