Marine nationale et Royal Navy s’affrontent sur un terrain de rugby : Deux matchs, quatre victoires !

Publié le 6 Avril 2018 à 10:19

© Marine nationale

Les équipes masculine et féminine de rugby de la Marine nationale et celles de la Royal Navy se sont rencontrées au stade Mayol le mercredi 4 avril. Ce crunch, annuel depuis 2005, revêtait une couleur particulière cette année puisque les blessés des armées étaient associés à l’événement.

Sur le terrain, les équipes de la Marine nationale ont dominé les débats. L’équipe féminine a emporté le match sur un score sans appel (67 à 0), l’équipe masculine a clos cette journée avec une belle victoire 33 à 14.

 

Mais au-delà de ces 160 minutes de jeu, la journée a permis de confirmer toute l’attention et le soutien que les armées portent à leurs blessés. Les cellules d’aide aux blessés de chaque armée mais également le monde associatif qui vient en aide aux blessés et à leur famille étaient présents dont l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine (ADOSM), « Solidarité Défense » et son homologue britannique « Help for Heroes ». Ces deux dernières ont donné la parole à des blessés en service venus témoigner qu’une vie pleine et entière était possible grâce à la volonté et à l’engagement de tous ceux qui les accompagnent. Après les matches, Mark, un commando des Royal Marines soulignait le succès de cette journée de sensibilisation au soutien indispensable que nos deux pays apportent à leurs blessés.

Enfin, cette journée était également l’occasion de rappeler à quel point les marines britannique et française partagent des valeurs communes autour du rugby (courage, esprit d’équipe, pugnacité, dépassement de soi au profit d’un collectif) et entretiennent des relations fortes qui s’intensifient d’année en année : lutte anti-sous-marine en Atlantique-Nord, construction d’une force expéditionnaire commune ou encore l’embarquement de moyens britanniques sur le BPC en mission Jeanne d’Arc.

 

Au final, cette journée aura permis la victoire des deux équipes de la Marine nationale mais plus largement celle de nos blessés et des associations, dont « Solidarité Défense », qui s’investissent pour les soutenir et les accompagner.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer