Crunch 2018 : La Marine nationale et la Royal Navy s’affrontent en l’honneur des blessés des armées

Publié le 4 Avril 2018 à 10:38

© Marine nationale

Le 4 avril 2018, à 18h, sur la pelouse du stade Mayol à Toulon, l’équipe du Rugby club de la Marine nationale (RCMN) affrontera celle de la Royal Navy. Le trophée Babcock sera remis en jeu à l’occasion de cette rencontre. Cette 14ème édition prend cette année une dimension particulière.

 

Lors de cette rencontre un hommage appuyé sera rendu aux blessés des trois armées, directions et services aussi bien français que britanniques. Des personnes blessées en service témoigneront qu’une vie pleine et entière est possible grâce à leur volonté et à l’engagement de tous ceux qui les accompagnent. Il s’agit notamment de l’association « Solidarité Défense », présidée par Mme Claudie Haigneré et de son équivalent britannique « Help for Heroes » qui ont pour mission d’apporter un soutien moral, juridique, administratif et financier aux blessés et aux familles endeuillées. Elles interviennent en complément du dispositif institutionnel coordonné par les cellules d’aides aux blessés et d’assistance aux familles de chaque armée.

De nombreuses autorités civiles et militaires seront présentes, notamment l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine et Mme Claudie Haigneré, présidente de l’Association Solidarité Défense, médecin, astronaute, ancienne ministre et actuellement conseiller du directeur général de l’agence spatiale européenne (ESA). Le vice-amiral britannique Benjamin Key, fleet commander (commandant de la flotte), représentera la Royal Navy.

 

Ce match constitue un rendez-vous annuel pour la marine française et la marine britannique qui partagent les valeurs du rugby de haut niveau et le souci du soin apporté aux blessés. Ainsi, cette année, en partenariat avec l’Association Solidarité Défense, les blessés des armées sont associés à cette manifestation sportive.

 

Des animations spécifiques auront lieu : musique de la Légion Etrangère, « Marching band » de la Musique des équipages de la Flotte, saut du Commando Hubert, échange sportif entre joueurs du Rugby Club Toulonnais et blessés...

 

La Marine nationale soutient ses blessés et invalides

Une Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine (CABAM) a été mise en place par la Marine nationale pour soutenir les blessés et invalides. D’autres actions de soutien sont menées par l’Association pour le développement des œuvres sociales de la Marine (ADOSM) et encouragées par la Marine.

 

L’équipe féminine du RCMN affrontera à partir de 13h au stade Léo Lagrange l’équipe féminine de la Royal Navy.

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer