La bataille des compétences - Recruter et former

Publié le 21 Mars 2018 à 18:16

©Mélanie DENNIEL/MN

Marins, tous recruteurs

© S. MARC/MN - Capitaine de vaisseau Matthieu Drevon.

Depuis 1626, la Marine recrute et forme les équipages de marins qui armeront ses unités. En 2018, la Marine lance une nouvelle campagne de recrutement accessible à tous les Français de métropole et d’outre-mer.
Les campagnes publicitaires sont aujourd’hui le principal moyen de toucher tous les Français depuis la mise en sommeil du service national en 1995. Elles sont aussi nécessaires pour pallier la faible implantation géographique de la Marine sur le territoire national et pour appuyer le travail des 180 conseillers en recrutement engagés sur le terrain. La devise de la nouvelle campagne est « Ensemble nous sommes marins - Rejoignez l’équipage » : un appel à partager l’expérience des marins, leurs valeurs, leurs métiers et leur singularité, sur toutes les mers du monde.
Cette campagne s’adresse aux lycéens, aux étudiants, ainsi qu’aux marins eux-mêmes qui sont les principaux relais et ambassadeurs du recrutement : 80 % des jeunes qui s’engagent dans la Marine ont pris conseil auprès d’un marin professionnel et 85 % d’entre eux ont fait le choix exclusif de la Marine nationale parmi les ores qui leur étaient proposées en Cirfa ou lors de forums de l’emploi.
Notre mission est le recrutement de plus de 3 500 femmes et hommes de 16 à 30 ans, de niveau troisième à bac+5 qui, une fois passés par les 6 écoles et les 9 centres de formation de la Marine, exerceront dans plus de 50 métiers.
Il est indispensable que tous les marins soient les acteurs de l’information et de l’orientation des jeunes an qu’ils rejoignent l’équipage de la Marine nationale.
Pour les convaincre, trois actions susent : leur parler du métier de marin, les orienter vers le site etremarin.fr et les inviter à rencontrer un conseiller « marine » en Cirfa.
Chaque marin compte. Le service de recrutement de la Marine compte sur vous.

Capitaine de vaisseau Matthieu Drevon, chef du service de recrutement de la Marine (SRM).

 

Pouvoir compter sur des marins formés au bon niveau, au bon moment : tel est l’enjeu de la formation, l’une des pierres angulaires des ressources humaines de la Marine. En capitalisant sur l’expérience acquise pour générer des compétences spécifiques à la Marine, elle rythme la vie du marin et lui permet de s’élever dans l’institution. Dans ce dossier vous découvrirez la place fondamentale de la formation dans la politique RH de la Marine. Vous apprendrez comment la Marine génère des compétences tout au long de la carrière des marins. Vous ferez aussi connaissance avec ces marins instructeurs, dont la mission est essentielle.    

 

Entretien avec le contre-amiral Nicolas Bezou

 

 

L’Éducation nationale - Un partenaire clé de la formation et du recrutement des marins

 

 

L’École de maistrance en 2018 - Une école, deux sites

 

 

Transmettre les savoirs de toute une marine - Devenir formateur

 

 

 

Dossier réalisé par l’EV2 Pauline Dailcroix, l’ASP Jean-Christophe Pringarbe et l’ASP Alexandre Bergalasse

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (4 votes)
Envoyer