Allocutions croisées : le CEMM égyptien et CECMED s’adressent aux officiers-élèves

Publié le 19 Mars 2018 à 17:26

© Marine nationale

A quelques semaines d'intervalle, la campagne d'application des officiers de la marine égyptienne a fait escale à Toulon, et la campagne Jeanne d'Arc est passée en Egypte par le canal de Suez.

Le 30 janvier, le vice-amiral d’escadre (VAE) Charles-Henri du Ché, Commandant en chef pour la Méditerranée, a prononcé une allocution devant les midships (surnom donné aux aspirants) égyptiens. Le 11 mars, le VAE Ahmed Khaled, commandant la marine égyptienne, s'est rendu à bord du Dixmude pour s'adresser aux officiers-élèves français.

Signe de la teneur de la coopération entre les deux marines, cette intervention croisée illustre tant les bénéfices mutuels de cette relation navale que le fait qu'elle engage les prochaines générations de nos marins.

Voulus par les deux CEMM (chef d’état-major de la Marine), le développement et l'ancrage de notre relation avec la marine égyptienne, en s'appuyant sur l'emploi de matériels communs et sur des procédures semblables mises en œuvre à l'occasion de nombreux entrainements conjoints, concrétise une réalité géopolitique. Selon les propres mots de l'Amiral Khaled " un canal est ouvert entre la France et l'Egypte depuis 200 ans ; nous croyons en notre partenariat, nous savons que nous pouvons aller plus loin encore car nous ne craignons pas d'apprendre l'un de l'autre".

Vos réactions: 
Moyenne: 4.8 (4 votes)
Envoyer